Si vous êtes amateurs de bandes déssinées et que votre disque dur renferme quelques exemplaires de vos strips préférés au format PDF (les formats BD CBZ et CBR sont aussi acceptés), l’application ComicBookLover éditée par Bitcartel Software saura mettre en valeur et organiser votre collection.
Mais pas seulement !
ComicBookLover est à la BD ce qu’iTunes est à la musique.
Véritable catalogueur, avec création de listes, de collections intelligentes selon des paramètres utilisateurs personnels, ComicBookLover vous aide aussi à renseigner toutes les informations indispensables à une bonne organisation comme le ou les auteurs (scénaristes, dessinateurs…), l’éditeur, le genre, la série ainsi que ses différents volumes.
Il est possible aussi d’attribuer des tags aux fichiers importés afin de mieux naviguer dans sa bédéthèque.
Toutes ces informations sont conservées ensuite dans les fichiers.
ComicBookLover est aussi une liseuse qui supporte le mode plein écran et permet le zoom.
Hormis le côté pratique et ordonné ce n’est pas tellement la version Mac, même si elle est le socle indispensable, qui a retenu pour mon attention.
ComicBookLover se décline aussi sur iPhone, iPod Touch et iPad sous forme d’une liseuse performante et agréable à utiliser, même si sur ce dernier point c’est moins vrai sur iPhone et iPod la faute à une taille d’écran plus modeste.
Je considère la lecture de planches, et souvent la lecture tout court, sur un écran d’ordinateur comme véritablement ennuyante, pénible et inconfortable.
ComicBookLover Mac se synchronise avec ses versions mobiles en leur envoyant les BD de son choix.
Pour cela deux méthodes: le transfert FTP ou la solution maison, ComicBookLover Sync qui détecte automatiquement les périphériques où s’exécute l’application mobile, tandis qu’un simple glissé-déposé suffit à envoyer les planches de son choix.
Et il ne reste plus qu’à profiter de ses BD !
ComicBookLover iPad est une excellente liseuse de BD, et peut-être la meilleure, gratuite de surcroît.
La lecture sur iPhone est quand même plus délicate, mais sur iPad il est tout à fait possible de se passer du zoom.
Si ComicBookLover dans sa version OS X est vendue 18,99€, la version de démonstration ne contraint pas la gestion de sa collection et le transfert sur les versions mobiles, elle se limite à la présence du logo de l’application dans le coin gauche de la liseuse.
Vraiment pas gênant s’il on préfère comme moi une lecture sur iPad.
ComicBookLover OS X
Editeur: Bitcartel Software
Prix: 18,99€
Télécharger (version d’essai) – Acheter
ComicBookLover Sync
Prix: gratuit
Sans oublier les compagnons indispensables: