News

iPhone OS 4.0 dévoilé et disponible cet été

La keynote de ce 8 avril qui vient de s’achever vient sans surprise de lever le voile sur iPhone OS 4.0.

Et l’iPhone va subir une véritable cure de nouveautés dont voici les principales annonces faites ce soir par Steve Jobs :

– Le multitâches, tant réclamé, sera bien entendu présent sous la forme d’un dock (déjà très célèbre) qui pourra être appelé via un double clic sur le bouton home, et dans lequel seront épinglées les applications ouvertes.

– La limitation à 11 pages d’applications n’est pas levée mais il sera possible de créer des dossiers d’applications en glissant-déposer celles-ci l’une sur l’autre. Il sera bien entendu possible de renommer les dossiers à sa guise.

– Comme sur l’iPad il sera possible de changer les fonds d’écran en lieu et place de l’austère arrière plan noir.

– Après l’iPad iBooks débarque sur l’iPhone et l’iPod Touch.

– iPhone OS 4.0 disposera de son Game Center, une sorte de réseau social du jeu, à la manière d’OpenFeint.

– Les comptes mails pourront être unifiés en une seule et même boîte.

– L’apparition d’un zoom numérique X5.

– Le support des claviers bluetooth.

– Autre nouveauté, pas vraiment excitante contrairement à ce qu’a déclaré Steve Jobs, l’arrivée de la pub dans iPhone OS 4.0 via la plateforme iAd. Concrètement les publicités s’ouvriront directement dans l’application et ne déclencheront plus l’ouverture de Safari. Le tout en HTML 5 bien entendu ! Il est bien précisé qu’il sera possible de quitter la publicité à tout moment.

L’autonomie de la batterie a été annoncée comme préservée. Et heureusement car ce n’est pas vraiment le fort de l’iPhone…

Voila pour l’essentiel des annonces.

Mais l’arrivée d’iPhone OS 4 ne va pas faire que des heureux : seuls l’iPhone 3 GS et l’iPod Touch de dernière génération bénéficieront de l’intégralité des nouveautés.

L’iPhone 3G et l’iPod Touch de deuxième génération ne pourront pas profiter du multitâches… Sont mis en cause les caractéristiques hardware qui ne permettent pas de supporter cette évolution, la RAM étant jugée insuffisante.

Quant aux iPhone Edge et iPod Touch de première génération ils ne seront tout simplement pas éligibles à la mise à jour vers iPhone OS 4.0.

En clair ils sont plus ou moins mis à la retraite, Apple souhaitant de toute évidence que les utilisateurs de ces engins « préhistoriques » renouvellent leurs équipements.

L’iPad sera bien entendu concerné et ce dès cet automne.

Les développeurs peuvent désormais télécharger le SDK 4.0 beta ainsi que le firmware associé.

Alors, heureux ?

Vous devriez aussi aimer