Nous savons que Mac OS X Lion, la prochaine révision majeure de Mac OS, s’inspire énormément de son petit frère iOS.
Quelques développeurs semblent déjà très inspirés en témoigne l’adaptation sur Mac du fameux Slide to Unlock de l‘iPhone qui permet de déverrouiller son smartphone d’un glissement de doigt.
Lock Screen propose de verrouiller et surtout de déverouiller son Mac de la même manière.
Comment ? L’écran de nos ordinateurs Apple n’étant pas tactile, la manipulation se fait via le clavier à partir d’un glissement de doigt sur une succession de touches librement définie par l’utilisateur. Un peu à la manière du pianiste sur son clavier.
Logée dans la barre de menu, l’application est très légère et permet d’un clic ou via le raccourci cmd+L de verrouiller son Mac.
Tout se passe dans les Preferences: lancement automatique à l’ouverture de session, extinction automatique de l’écran, choix du fond d’écran, format de l’heure et surtout mise en place de la combinaison de touches.
Notons aussi que l’application peut reproduire le même son que celui émis par le déverrouillage d’un iPhone.
La mise en place de la combinaison de touches, le Passpatern, se fait en trois étapes. Cela consiste à répéter trois fois de suite le schéma choisi.
Voici comme souvent une application loin d’être indispensable mais très agréable à regarder. L’effet iPhone est parfaitement réussi, de l’écran verrouillé à l’effet sonore, et elle n’est pas plus inutile que n’importe quelle autre application faite pour verrouiller son Mac en un clic. Elle est même sûrement la plus belle et la plus amusante à utiliser.
Une démonstration en vidéo:
Lock Screen (SlideToUnlock)
Les plus : le portage réussi du Slide to Unlock sur Mac, les effets, peut éviter la saisie d’un mot de passe.
Les moins : sera utilisée une semaine ou tous les jours ?Editeur : iDevelop Co., Ltd
Prix : 0,79€
Télécharger sur le Mac App Store
MàJ: Lock Screen est mis à jour et devient Lock Screen 2. Et surtout l’application est gratuite sur le Mac App Store (jusqu’à quand ?).