La question n’est certes pas nouvelle et de nombreuses solutions existent. Tout d’abord le carnet d’adresses de Mac OS X intégre la synchronisation avec Google, tout comme iTunes qui permet cette opération, et il est aussi possible de configurer Gmail via Exchange sur son iPhone ou son iPad.
Et bien aucune de ces solutions ne me convient…
Je m’explique: mon carnet d’adresses se synchronisait déjà avec feu MobileMe et désormais avec iCloud.
Tout fonctionne très bien et la greffe d’une synchronisation Google sur cette mécanique bien huilée me laissait sceptique.
Je l’ai bien entendu essayé, en bon bidouilleur qui se respecte, mais je savais que je ne supporterais pas que mon carnet d’adresses patiemment et parfaitement construit depuis mon Mac ou mon iPhone se voit chahuté par l’intrusion d’une synchronisation tierce.
Et tout naturellement j’ai eu de mauvaises surprises, des erreurs, des doublons, des ajouts indésirés…
Ce que je voulais c’est une synchronisation unidirectionnelle: la reproduction de mon carnet d’adresses sur Gmail, et uniquement cela.
J’ai trouvé mon bonheur avec Contacts Sync For Google Gmail éditée par Playa Apps.
Cette applications iPhone, pas franchement belle, est capable de faire exactement ce que je veux, envoyer le carnet d’adresses de mon iPhone sur Gmail en y reproduisant parfaitement les groupes et même les photos de mes fiches.
Bien entendu toutes les fonctions essentielles d’une synchronisation sont disponibles: bidirectionnelle, unidirectionnelle (celle que je préfère et que j’utilise) qui peut opérer dans les deux sens, Gmail vers iPhone ou iPhone vers Gmail.
Deux options de synchronisation globale sont proposées: la fusion ou le remplacement pure et simple dans un sens comme dans l’autre.
Il est aussi possible de forcer la mise à jour de ses contacts.
D’autres options permettent d’optimiser la synchronisation: l’envoi des photos de contacts, la filtration des groupes, la possibilité d’ignorer le groupe « Autres contacts » dans Gmail où se trouvent notamment les derniers contacts utilisés et à qui l’on a écrit…
Pour ma part j’ai trouvé la solution idéale pour reproduire à l’identique mon carnet d’adresses sur Gmail sans chambouler celui-ci.
Je n’utilise que la synchronisation « iPhone Contacts -> Gmail« , les modifications faites à mon carnet d’adresses étant gérées par iCloud.
Alors certes la synchronisation n’est pas automatique et transparente, et je dois la lancer manuellement mais la réplique de mes contacts sur Gmail est irréprochable et pour ma part c’est l’essentiel.
Pour aller plus loin et lancer une synchronisation depuis son Mac, Contacts Sync For Google Gmail est aussi disponible sur le Mac App Store, procédures, options et fonctionnement sont les mêmes.
Dans ce domaine il existe aussi Sync in a Blink, peut-être plus célèbre mais elle souffrait de trop nombreux bugs et je ne l’ai pas retenu sur mon iPhone. Deux mises à jour successives ont été envoyées sur l’App Store ces derniers jours, les problèmes ont sûrement été résolus.
Captures d'écran
Contacts Sync: Google et plus
Version actuelle : 9.8.1Note : 4.48775/5 pour 1429 notations
Éditeur : Playa Apps
Poids : 30.49 Mo
Afficher dans l'App Store - Gratuit
Version Mac
Captures d'écran
Contact Sync pour Google Gmail
Version actuelle : 8.3.3Note : 0/5 pour 0 notations
Éditeur : Playa Apps
Poids : 9.94 Mo
Afficher dans le Mac App Store - Gratuit