Indiscutablement SyncMate édité par Eltima Software mérite bien son surnom de couteau suisse de la synchronisation tant les possibilités sont multiples dans une seule et même application.
C’est même assez déroutant au début, mais après une exploration rapide du logiciel, guidée par ses pas à pas, l’utilisateur trouve assez vite son chemin.
Le choix d’un logiciel de synchronisation répond principalement à un besoin premier : j’ai tel appareil et je veux le synchroniser avec mon Mac ou mon PC.
SyncMate a un avantage certain : au delà du support d’une multitude d’appareils, ces fonctions de synchronisation savant aussi utiliser différents services web.
Synchronisation matérielle et immatérielle en quelques sorte.
SyncMate permet de synchroniser les données sur votre Mac avec d’autres ordinateurs Mac ainsi qu’avec des ordinateurs Windows.
Les appareils Windows Mobile, notamment en bluetooth (chose que l’on aimerait bien faire entre iPhone et iTunes, une synchronisation sans fil) et les téléphones Nokia sont supportés, ainsi que la console PSP de Sony.
En revanche aucune mention en ce qui concerne les Windows Phone 7… A venir sûrement lors d’une prochaine révision.
Bien entendu les androphones s’entendent aussi très bien avec SyncMate qui permet de réaliser la synchronisation des applications Carnet d’adresses et iCal avec votre compte Google.
En sachant que nativement Carnet d’adresses supporte la synchronisation avec Google…
Retrouvez ici la liste de tous les appareils supportés.
SyncMate permet également de synchroniser votre Mac avec les clés USB: parfait pour sauvegarder ses données ou toujours avoir ses fichiers à jour.
Qu’est-il possible de synchroniser ? La liste est longue ! Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif.
L’éditeur propose aussi un espace de stockage en ligne pour sauvegarder les fichiers que vous jugez importants.
SyncMate se décline en deux versions : gratuite et experte. Pas de secrets, l’édition payante est bien plus complète !
Elle permet de synchroniser iTunes, iPhoto, les marques-pages de Firefox et les signets de Safari, les dossiers, le courrier électronique, les notes…
Il est aussi possible avec celle-ci de créer, envoyer, supprimer, rechercher et exporter les SMS.
L’option Autosync permet de ne plus avoir à se soucier des tâches de synchronisation, les données seront toujours synchronisées sur tous les dispositifs enregistrés (à la connexion, en tâche de fond, selon des intervalles de temps définies).
L’édition gratuite ne fait pas l’impasse sur la synchronisation avec les comptes Google.
Les limitations apparaitront très vite avec l’édition gratuite…
En bref, SyncMate est un bon logiciel de synchronisation tout en un, très appréciable pour ses fonctions de synchronisation de Mac à Mac ou de PC à PC mais aussi sur clés USB.
Et ce qu’il fait il le fait bien.
Pour les appareils mobiles il est quand même assez complet pour un logiciel de ce type sur Mac.
Néanmoins il n’est pas exempt de reproches : personnellement je le trouve un peu brouillon, à vouloir faire toujours plus ne perd t-il pas en clarté ?
L’interface aussi souffre de quelques soucis d’affichage, comme les textes sur les boutons qui sont souvent coupés…
SyncMate
Les plus : la liste des appareils mobiles supportés, les fonctions de sauvegarde, la synchronisation entre ordinateurs et sur clé USB.
Les moins : les bugs dans l’affichage des textes, un sentiment de désordre face à la multitude de possibilités.Éditeur : Eltima Software
Prix : 29,95€ (licence personnelle pour deux Mac)