Dans mes débuts sur mac je me suis mis à la recherche d’outils similaires à ceux que j’utilisais sous windows, il me fallait principalement un client FTP digne de ce nom et un logiciel de développement.
Sous windows j’utilisais Filezilla et Notepad++, il existe bien une version de filezilla pour mac mais je la trouve beaucoup plus compliquée et moins stable que sous windows. Quand au logiciel de développement il existe smultron sous mac qui me convenait pendant un certain temps.
Puis j’ai découvert Transmit et Coda de chez Panic et ma vie à changée, car ces deux logiciels sont parfaitement additionnables et complémentaires. Ce qui en fait une arme de guerre pour développeur.
J’ai donc sauté sur l’occasion quand Transmit 4 est sortie afin de le tester et de vous donner mon ressenti sur les améliorations faîtes et celles que j’aimerais voir dans une mise à jour.
Transmit 4
Avec cette nouvelle mouture Panic place la barre très haute pour ses concurrents qui se font rares. Panic a décidé avec cette nouvelle version d’améliorer l’ergonomie ainsi que la rapidité d’exécution.
L’effet de rapidité on le sent dès les premières utilisations et c’est réellement appréciable.
Au niveau de l’interface beaucoup de changement une navigation plus simple est efficace.
Avec ce relooking Transmit prend un sacré coup de jeune. De plus désormais vous pouvez vous connecter à des serveurs FTP, SFTP, S3 et WebDAV. Revenons au niveau ergonomique, un des atouts majeure de cette version c’est de savoir précisément où les uploads ou bien les downloads en sont précisement.
La fonction de synchronisation avancée vous permet une flexibilité totale pour mettre à jour vos sites en ligne ou en local avec les dernières versions de fichiers.
Intégration dans le finder
Maintenant vous avez la possibilité d’utiliser Transmit dans votre finder grâce à l’icône présente dans la barre de menu de votre mac.
Cette option m’a vraiment emballée au départ mais j’ai vite déchanté même si dans l’idée cette option est vraiment pratique vous choisissez le serveur sur lequel vous voulez vous connecter ensuite il se monte sur votre bureau (comme une clé usb) et vous l’explorez grâce au finder.
Pour ma part les transferts sont très long par ce mode de transferts, je ne sais pas si c’est généralisé mais pour moi ça mettait 2X plus de temps quand utilisant Transmit normalement et je suis gentil. (Je ne sais pas si c’est comme cela pour tout le monde).
Transmit 4
Les plus : Efficace, ergonomique, rapide.
Les moins : Le module dans le finder (trop lent)Editeur : Panic
Prix : 34$ (env 27,50€)
Coda
Ce qui fait la force de Transmit c’est aussi Coda, je vous en ai parlé tout au début de l’article, c’est un outil de développement style smultron ou Notepad++ pour windows.
Coda permet d’utilisateur le moteur de client FTP de Transmit pour naviguer sur un serveur et éditer des fichiers directement dans celui ci.
Pensez tout de même à faire des backup et des sauvegardes de vos fichiers au cas ou.
De plus de nombreux plugins sont disponibles pour faciliter le développement sous Coda, mais ça fera l’objet d’un prochain article.
Pour moi c’est le meilleur environement pour coder car il est simple et pratique (auto completion automatique suivant le langage de développement…).
Coda
Les plus : Complet mais sans chose inutiles.
Les moins : ?Editeur : Panic
Prix : 99$ (env 80 €)
View Comments (1)
Si avec Coda un peu transférer les fichier automatiquement sur le serveur, je ne vois pas vraiment l'utilité de Transmit.