Dropbox c’est quoi ?
C’est un service qui vous permet d’avoir gratuitement un espace de 2 Go pour y stocker toutes sortes de documents, photos sous la forme de galeries, textes, vidéos, et y avoir accès de n’importe- où.
Bien entendu il est tout à fait possible d’élargir son espace de stockage mais il faudra mettre la main au porte-monnaie : 9,99 $ par mois (99 $ par an) pour 50 Go de stockage, ou 19,99 $ par mois (199,99 par an) pour 100 Go.
Vous pouvez ainsi synchroniser deux ordinateurs, Mac et PC indifféremment, et même retrouver vos documents sur votre iPhone grâce à l’application du même nom.
Mais aussi partager des fichiers et dossiers avec votre entrourage.
Application qui je le disais a apporté son lot de nouveautés hier comme la possibilité de zoomer sur les photos, le copier coller mais aussi des options de réglage portants sur la qualité des photos et des vidéos transférées, la sécurisation par mot de passe, etc…
Vos documents sont aussi pleinement consultables et modifiables par le biais de l’interface web dont vous trouverez une capture ci-dessous.
Pour gérer le tout depuis son Mac, il suffit juste d’installer un programme très léger qui viendra se loger dans la barre de menus.
Ainsi vous aurez toujours sous la main les informations relatives à votre Dropbox, l’avancement de la synchronisation ou encore l’espace restant dont vous disposez.
Et le Finder laissera apparaître un dossier intitulé tout simplement Dropbox d’où il est aussi possible de gérer le contenu de sa boîte de stockage : ajout de fichiers, suppression, modification, création de dossiers… dont la synchronisation avec les serveurs de Dropbox sera immédiate.
En résumé voici une très bonne alternative à ceux qui ne possèdent pas de compte MobileMe et veulent profiter d’un iDisk gratuitement.
C’est aussi l’idéal pour maintenir synchronisés des dossiers d’un ordinateur à un autre, vos fichiers se mettant à jour automatiquement vous êtes sûrs de toujours avoir la dernière version.
Il ne faudra pas être trop gourmand, 2 Go de données c’est rapidement atteint aujourd’hui, et ne pas oublier que Dropbox ne synchronisera pas vos contacts et iCal comme le permet le service d’Apple.
Et sachez que vous pouvez parrainer vos amis, chaque filleul vous permettra d’obtenir ainsi 250 Mb d’espace de stockage supplémentaire dans la limite de 3 Go.
View Comments (1)
Faut vraiment que j'essaye cet outil qui a l'air très pratique.